• Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by AKALLY

Histoire de Babouche

La babouche est une chaussure traditionelle en Cuir originaire du monde Arabo-musulman.

L'étymologie du mot  babouche est d'origine persane : papusch est composé de Pa (pied) et Pushidan (porter-couvrir).

Pour Marcel Devic, écrivain orientaliste et lexicographe le changement du P en B nous vient de la langue arabe qui n'ayant pas de P l' a remplacé par un B.Les babouches ont des couleurs et matières très variées.. Il semble y avoir un nombre infini de paires de couleurs avec des paillettes, des broderies, des nœuds et des motifs . Certaines babouches sont très simples avec un bout arrondi et une seule couleur mate. D’autres seront brodées avec plusieurs couleurs. 

Le confort de la babouche provient de son procédé de fabrication : elle est nettoyée et séchée à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau de confort optimal. on pourrait considérer au premier abord que cette chaussure traditionnelle est désuète, la babouche revient cependant à la mode ces dernières années dans le monde entier. Les babouches artisanales sont encore fabriquées aujourd’hui sur les marchés de Marrakech, au Maroc, et restent une icône culturelle.

La babouche Tafraoute est entièrement réalisée à la main dans un petit atelier familial. Le chaussant ainsi que le talon sont entièrement doublés cuir pour un plus grand confort. A porter aussi bien à l'intérieur (chausson, pantoufles) comme à l'extérieur. Chaque babouche est confectionnée à la main par un maître artisan, elle est unique.

- Teinture et tannage du cuir d'origine végétal
- Semelle intérieure : cuir
- Semelle extérieure en élastomère dense et solide
- Origine : Ville de Tafraoute